Réalisation du documentaire "Ny Rano no Fiainana"


du 2005-07-18 au 2005-08-21


Résumé :
Suite au diagnostic des besoins réalisé en 2003 sur Ambohitritankady, MAEV souhaitait en savoir plus sur l'utilisation de l'eau par les villageois. Tout en construisant ce questionnaire, nous nous sommes dit : "Pourquoi ne pas mettre cela en images ?". Puis, en reprenant les statuts de l'associations, nous avons remarqué que, mis à part quelques diffusions institutionnelles (retours de projets, archives), ce projet n'avait pas d'intérêt réel à Ambohitritankady et en France.
C'est là que nous avons décidé de l'inclure dans une malette d'outils utilisable dans les écoles et cibler un nouveau public : les enfants.
Le documentaire allait traiter du sujet de l'eau à Madagascar et en France. D'ailleurs, cette problématique a récemment été déclaré "problématique du siècle". nous avons donc décidé d'aborder ce sujet, en mettant en parallèle les usages de l'eau en France et à Ambohitritankady par des questions telles que "D'où vient l'eau ?", "Est-elle potable en France ?", "Est-elle gratuite ?", "Où allons-nous la chercher ?".
Ce documentaire de 32 minutes a pour objectif de sensibiliser le public jeune ou adulte aux difficultés d'accès à l'eau dans certains pays comme Madagascar, mais également aux gestes simples qui nous évitent, en France, de gaspiller, de polluer et de faire de cette ressource si précieuse, un business.

Nos partenaires :
, Eau et Rivière de Bretagne