Construction d'une douche à Ambohitritankady


du 2006-09-02 au 2006-09-28


Résumé :
La démarche proposée par notre maître d'oeuvre, la Fikrifama, est une démarche participative, c'est-à-dire que le projet d'adduction d'eau potable ne sera possible que si les villageois s'organisent, se motivent pour la réalisation du chantier. Pour avoir une idée de leur motivation, nous avons décidé de les investir dans la construction d'un bien commun : une douche.
Cette dernière a été construite à l'école d'Ambohitritankady avec l'aide des institutrices, des écoliers (quand ils avaient fini l'école), des villageois des hameaux concernés par le projet d'adduction d'eau potable. Certes, tous ne sont pas venus mais la douche a quand même été construite. Ce lieu a 2 objectifs :
  • Révéler la motivation des villageois à s'organiser autour d'un projet concret
  • Sensibiliser les enfants à l'hygiène car, la directrice avait évoqué le fait que les enfants arrivaient souvent sâles à l'école et cela provoquait des maladies chez les plus petits.
  • Grâce à un filtre à sable, l'eau usée est retraitée et ressort de la douche pour alimenter un jardinet entretenu par les écoliers et les instituteurs.

    Nos partenaires :